On peut dire que Mitsubishi a le vent dans les voiles depuis un certain temps et le constructeur japonais a même connu une année de vente record au Canada en 2024 pour certains modèles. Disons que la marque a été en avance sur son temps à plusieurs niveaux et maintenant que le marché s'est ajusté, les modèles de Mitsubishi brillent de plein fouet et c'est particulièrement le cas de l'Eclipse Cross. À son arrivée sur le marché en 2018, le VUS japonais affichait un concept trop avant-gardiste et sa motorisation était différente de celle qu'on trouvait dans les autres petits VUS du marché. Aujourd'hui tout le monde a adopté une formule similaire à celle de l'Eclipse Cross, mais ce dernier a conservé toute sa saveur. Et je dirais même qu'il est plus frais que jamais.
Pour 2025, le Mitsubishi Eclipse Cross a droit à une petite mise à jour esthétique avec une nouvelle face avant et une partie arrière légèrement retravaillée. L'alerte pour les ceintures de sécurité arrière est offerte de série désormais et certaines versions ont vu leur niveau d'équipement bonifié.
Gamme et prix
Il y a une bonne nouvelle pour les acheteurs puisque le prix du Mitsubishi Eclipse Cross est essentiellement le même pour 2025. Tout commence donc avec la version ES S-AWC à partir de 29 398 $. Cette dernière propose un équipement de série décent avec des jantes de 18 pouces et la climatisation automatique, le genre de caractéristiques qu'on retrouve en option chez la compétition. On passe ensuite à la version SE S-AWC à 32 898 $. Plusieurs options telles que le volant chauffant ou encore le hayon à commande électrique mains libres s'ajoutent ici. La suivante sur la liste est la version SEL S-AWC. Cette dernière fait grimper le prix à 35 698 $ en ajoutant des technologies de pointe et une finition plus relevée. La version Noir S-AWC est l'une des plus intéressantes de la gamme même à 37 998 $. Comme son nom l'indique, elle profite d'un ensemble noir qui rend l'Eclipse Cross plus séduisant que jamais. Finalement, c'est la version GT S-AWC qui se retrouve au sommet de la gamme à partir de 38 498 $. C'est ici qu'on retrouve le toit panoramique et les sièges en cuir haut de gamme.
Catégorie et compétition
Le Mitsubishi Eclipse Cross fait partie de ces véhicules qui œuvrent entre deux catégories. Sur le plan technique, il est capable de rivaliser avec de nombreux VUS compacts alors qu'il appartient à la catégorie des VUS sous-compacts. Si cela ne vous allume pas de cloche, alors je ne sais pas quoi vous dire d'autre.
Rivaux : Buick Envista, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla, Volkswagen Toas
Design et technologies
Je le dis depuis le début, Le Mitsubishi Eclipse Cross était un véhicule en avance sur son temps à sa sortie officielle en 2018. Aujourd'hui, c'est un véhicule qui se fait mieux dans la masse, mais qui reste tout de même unique à sa façon. C'est un modèle qui a beaucoup de personnalité et de charisme. Bref, il est capable de vous attirer par son design uniquement.
L'habitacle de l'Eclipse Cross mérite toutefois une critique plus sévère. Le design pourrait être modernisé ici et la qualité des matériaux est assez médiocre par endroit. Heureusement, le VUS du constructeur japonais se reprend dans sa conception. L'ergonomie a bien été étudiée et les sièges sont assez confortables. C'est aussi un modèle étonnamment logeable. Le système multimédia de Mitsubishi n'est pas le plus sophistiqué sur le marché, mais il fonctionne bien.
Performances
Le Mitsubishi Eclipse Cross n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique et c'est parfait ainsi pour être honnête. Le VUS du constructeur japonais est équipé d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre qui développe 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et le rouage intégral est offert de série. Alors qu'il n'est pas recommandé de remorquer avec la majorité des VUS sous-compacts actuellement disponibles sur le marché, l'Eclipse Cross, lui, peut remorquer jusqu'à 2 000 livres dans certaines situations.
Les points faibles
La qualité de la finition intérieure laisse vraiment à désirer par endroit. Pas de versions sportives ou de versions électriques au menu.
Les points forts
C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il offre un équipement de série complet et son rapport qualité/prix est impressionnant. Son rouage intégral est particulièrement efficace.
Élément signature
L'Eclipse Cross est un véhicule qui nous a beaucoup fait douter au début, mais on peut assurément dire qu'il est à sa place sur le marché aujourd'hui en termes de design.
Le mot de la fin
Le VUS du constructeur japonais a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. Je crois qu'il serait temps pour la marque d'aller un pas de plus vers l'avant et d'étendre sa gamme avec de nouvelles caractéristiques. Enfin, le modèle est déjà intéressant sous sa forme actuelle et mérite certainement toute considération.
Jean-Sébastien Poudrier